Je n'aime pas les blog......

Je n'aime pas les bloggeuses (bloggeurs) qui se contentent de présenter leurs travaux sans aucune explication; Car on a envie de refaire ces ouvrages, mais sans patron ???

Je me suis donc juré de ne jamais mettre en ligne un travail sans en avoir mis les explications dans un but d'échange et de communication;
Je n'ai pu expliquer tous les bonnets de novembre, mais j'ai donné les principes généraux et expliqué les bonnets les plus représentatifs;
Je suis devenue "presque experte" en traduction Anglais Français, car c'est dans ces sites Anglais qu'on trouve le plus de modèles expliqués. Mais c'est en train de changer, et de plus en plus de blogs donnent les exlications;
Certains sites généreux mettent en ligne des lexiques qui m'ont beaucoup aidé;

mercredi 28 novembre 2007

A lire avant de commencer les bonnets

J'ai du mal à suivre strictement les instructions : il faut toujours que j'y ajoute mon "grain de sel"
Mais les principes restent les mêmes :
Un bonnet se commence soit par le bas en diminuant sur le haut, soit par le haut en augmentant vers les bas (quelle profondeur dans ces quelques mots !!!!....)
Mais si vous diminuer, les diminutions doivent être faites les unes au dessus des autres; idem pour les augmentations; cela fait un plus joli travail;

Vous pouvez utiliser des aiguilles droites, dans ce cas, il faudra faire une couture sur le côté du bonnet;
Vous pouvez utiliser une aiguille circulaire, et c'est un peu dur à gérer, sauf si vous avez des aiguilles adaptées à la longueur de votre tricot; mais c'est rare !
J'ai trouvé sur le web comment tricoter avec 2 aiguilles circulaires; allez y faire un tour; je l'ai fait et c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux..

sur ce lien il y a une video, et un commentaire en Anglais :

http://www.knittinghelp.com/videos/advanced-techniques

Sur ce lien, ce sont des images, en Français :

http://inukshuk71.blogspot.com/2007/01/comment-tricoter-en-rond-avec-deux.htm

Il y a aussi la solution des 5 aiguilles sans embouts; mais il faut faire attention lorsqu'on change d'aiguille de bien serrer la première maille de chaque aiguille pour ne pas faire un travail irrégulier;




le nombre de mailles dépend,

1°) ici du tour de tête; j'ai relevé les dimensions suivantes :

1 à 3 mois = 42 cm
6 mois = 45
9 mois = 48
12 mois = 48
18 à 24 mois = 51
36 mois = 53
4 ans = 54
5 à 8 ans = 55
9 à 14 ans = 56
16 ans = 57

M = 56/57 cm
L = 58/59
XL = 60/61
XXL = 62/63

2°) de la grosseur de la laine qui dépend de la longueur = pour 1 pelote de 50 gr environ, la longueur peut varier : 125 m pour des aiguilles de 3.5 mm .....

3°) de la grosseur des aiguilles = pour conserver la souplesse des bonnets, il vaut mieux ne pas travailler trop serré; donc si vous avez tendance à serrer vos mailles, prenez une grosseur d'aiguilles supérieures

Il est donc conseillé de faire un échantillon qui vous permettra de mieux calculer le nombre de mailles nécessaires;

- ce que je ne fais jamais, me contentant de lire sur les étiquettes les performances du fabriquant; en effet, sur chaque étiquette, on peut trouver un petit carré : à l'intérieur il y a le n° d'aiguille indiqué pour cette laine en particulier, et à l'extérieur le nombre de mailles et le nombre de rangs pour 10 cm tricotés;
mais cela peut se présenter de façon différente;
Cette façon de faire n'est pas très indiquée; j'ai quelquefois eu des surprises désagréables, lorsque, pensant faire un bonnet pour enfant, je me suis retrouvée avec un bonnet pour adulte du fait d'une mauvaise évaluation du nombre de mailles : ce n'est pas grave, pourrait on dire ?
non, sauf si les couleurs ont été choisies pour des bébés ou enfants et non pour adulte..... difficile de trouver un adulte qui accepte de porter un bonnet aux couleurs acidulées...

1 commentaire:

Micha a dit…

oh que c'est beau et merci pour les explications