Je n'aime pas les blog......

Je n'aime pas les bloggeuses (bloggeurs) qui se contentent de présenter leurs travaux sans aucune explication; Car on a envie de refaire ces ouvrages, mais sans patron ???

Je me suis donc juré de ne jamais mettre en ligne un travail sans en avoir mis les explications dans un but d'échange et de communication;
Je n'ai pu expliquer tous les bonnets de novembre, mais j'ai donné les principes généraux et expliqué les bonnets les plus représentatifs;
Je suis devenue "presque experte" en traduction Anglais Français, car c'est dans ces sites Anglais qu'on trouve le plus de modèles expliqués. Mais c'est en train de changer, et de plus en plus de blogs donnent les exlications;
Certains sites généreux mettent en ligne des lexiques qui m'ont beaucoup aidé;

mardi 27 novembre 2007

coudre un sac en tissus

INTERDIT AUX VRAIES COUTURIERES ....


C'est pour votre bien que je vous demande de ne pas vous attarder sur ce message; car je suis une couturière amateur;

En fait, j'ai du faire des petits sacs pour une occasion particulière;

Le cahier des charges :
1 - n'utiliser que les bouts de tissus que je possède
2 - le sac doit mesurer entre 20 et 30 cm de hauteur, et une vingtaine de cm de largeur
3 - être très simple à faire (et pour cause, je suis nulle en couture ...)



voilà le sac terminé :


























Jai fait un gabarit que je mets à dispo ci dessous





































Le tissu est d'abord coupé aux dimensions totales= 24 cm de large et 26 cm de hauteur x 2 = soit 52 cm si les motifs du tissu n'ont pas de sens,
si les motifs doivent être mis dans un seul sens, il faudra couper 2 coupons de 26 cm et faire attention à bien placer ces 2 morceaux






















Plier alors les 2 morceaux ou les superposer
et découper le triangle du haut du sac;


















voici ce que cela donne













ne pas oublier de repasser ( ce que j'ai oublié de faire, vu la photo ci contre !!!)



plier en 2 le tissu et fixer par des épingles





ne pas hésiter à repasser plusieurs fois !!!!!


















piquer les coutures des 2 côtés et du fond

Pour bien coudre en ligne droite, on peut ajouter cet aimant qui guide le tissu...



















si vous êtes plus experte que moi, pas la peine de guide !!!!



ouvrir les coutures de côté et les appliquer contre la couture du fond : les côtés en bas de votre sac prennent la forme d'un triangle

repasser en écrasant pour réduire leur volume






















A l'aide de la règle ou autrement ..........












Marquer le triangle que vous allez découper
















mais auparavant il faut coudre selon la marque faite précédemment;

















découper alors la pointe un peu au dessous du trait
faire la même chose de l'autre côté du sac



















retourner le sac;

je suis assez contente globalement de mon travail (mais ne regardons pas de près, il y a des défauts...)








j'ai cousu un biais le long de l'échancrure du sac, devant et derrière le sac




















découper le biais qui dépasse











et coudre le biais sur l'envers













coudre le biais le long du sac : commencer par le côté, puis laisser 20 cm pour les anses,
coudre de l'autre côté puis la 2e anse de 20 cm et terminer en faisant la jonction avec le début du biais









coudre un gros bouton sur le devant du sac, et une bride sur l'arrière



et voila le travail fini........













Aucun commentaire: